
Contrairement à ce que l’on pourrait croire lorsqu’on débute, la couture est une activité qui peut vite prendre beaucoup d’espace (et de temps, mais c’est une autre histoire !).
Le problème ne vient pas spécialement du volume de la machine à coudre mais de tout le reste ! Petit à petit, le bazar s’installe et on ne s’y retrouve plus.
Alors, pour vous éviter d’en arriver là, je vous propose dans cet article des astuces et des idées améliorer le rangement de votre espace de travail.
Les biais, les passepoils, les rubans

On a beau les enrouler correctement après chaque utilisation, cela finit toujours par se mélanger et avec le temps, on se retrouve avec un tiroir remplis de rubans, biais et passepoils en vrac ! Et comme on ne sait plus ce qu’on a en réserve, on finit par racheter des choses en double et le stock augmente inexorablement !
Astuces rangement :
- Le bâtonnet d’esquimau ou la cartonnette : il suffit d’enrouler le biais (ça marche évidemment aussi avec les rubans ou le passepoil) tout autour et de coincer l’extrémité pour que cela reste en place.
- Le masking-tape : après avoir enroulé le biais autour de sa main sans trop serrer, il reste à fixer le rouleau au milieu en faisant le tour avec du masking-tape. Ainsi le ruban reste en place et le masking-tape ne risque pas de l’abîmer.
- Le rouleau d’essuie tout (ou de papier cuisson) : enrouler chaque biais, passepoil et ruban côte à côte en fixant l’extrémité avec une épingle pour qu’ils ne se déroulent pas. Enfiler le rouleau sur un dévidoir à essuie-tout ou sur un cintre (type cintre à pantalon) si vous préférez le suspendre, comme expliqué dans le tuto de laptitemain.
Les boutons, les pressions

Entre les boutons qu’on récupère sur les vieux vêtements, les boutons de rechange des vêtements neufs qu’on garde “au cas où” et les boutons qu’on achète parce qu’on craque dessus, on finit par avoir un stock invraisemblable de boutons… Stock qui est totalement inexploitable car on ne sait même plus quel bouton est en quelle quantité !
Astuces rangement :
- Les sachets en plastique : Seule contrainte : il faut penser à mettre de côté les petits sachets en plastique lorsqu’on en récupère. Si le stock de boutons n’est pas trop important, il suffit de mettre chaque famille de boutons dans un petit sachet plastique (on peut même glisser un papier dans le sachet avec la quantité). Avantage : les boutons ne se mélangent plus et on peut facilement avoir une idée de la nature du stock (taille, quantité, couleur) puisque les boutons sont visibles dans les sachets.
- Les bocaux : pots de confiture, petits pots pour bébé, pots à épices… peu importe le contenant du moment qu’il est transparent. Il suffit de mettre tous les boutons d’une couleur dans chaque bocal. Cela n’empêche pas d’avoir à fouiller un peu pour trouver son bonheur mais les boutons sont au-moins pré-triés par couleur. Et visuellement, c’est sympa pour la déco !
- La boîte à compartiment : ce genre de petite boite se trouve en magasin de bricolage (pour ranger les clous et les vis). On peut répartir facilement les boutons par type, couleur, taille etc… ce qui permet de visualiser son stock en un clin d’œil.
Les fils et les bobines

Là encore, on se laisse vite déborder par les bobines neuves et les fins de bobines dont on ne sait plus quoi faire ! La possibilité de visualiser le stock et les couleurs disponibles est vraiment nécessaire pour éviter des achats inutiles. Il est donc important de trouver la bonne manière de les ranger.
Astuces rangement :
- La boîte de rangement : très pratique pour y ranger toutes ses bobines, elle existe en plusieurs tailles. Comme elle ferme, les bobines restent bien à l’abri de la poussière ce qui évite qu’elles s’abîment
- Le support en bois : il est idéal pour celles qui cousent beaucoup et qui ont de nombreuses bobines de fils en stock car il permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les bobines en un coup d’œil. Une fois accroché à un mur, il prend peu de place mais il est réservé aux couturières qui ont un espace couture “permanent”. Certains, plus petits, peuvent se poser sur un plan de travail (comme un chevalet) ce qui s’avère pratique lorsqu’on a peu de place.
- Un range bobines maison d’après l’excellent tuto de letempsdevivre . Gros avantage : les bobines sont bien visibles, ne glissent pas et restent à l’abri de la lumière et de la poussière !
Les patrons

Voilà également une belle source de fouillis : les patrons ! Si une bonne boîte à chaussures permet de ranger les patrons pochette à peu près proprement, les patrons pdf, une fois découpés ne sont pas évidents à organiser.
Astuces rangement :
- Les enveloppes kraft : choisir des enveloppes grands format (au moins A4) pour y glisser vos pièces de patron et les instructions si vous les avez imprimées. Sur le devant de l’enveloppe, noter le nom du patron et la marque ainsi que la taille. Il est aussi possible d’imprimer ces informations sur une feuille à coller sur l’enveloppe en ajoutant le schéma technique du modèle pour s’y retrouver encore plus facilement. Il ne reste plus qu’à ranger les enveloppes dans une boite type “range-revue” et le tour est joué !
- Le lutin : format A4 ou A3, il permet de ranger ses patrons au même endroit sans risquer de les mélanger. Il suffit de glisser dans chaque pochette toutes les pièces d’un patron. Comme pour la technique des enveloppes, on peut ajouter une feuille de présentation pour chaque modèle afin de les identifier facilement.
- Le classeur et les pochettes plastifiées : c’est une option dérivée de la précédente. Elle possède cependant un avantage de taille : il est possible d’utiliser des intercalaires pour trier les patrons par type, par marque… ce qui améliore encore l’organisation.
Les tissus

Le drame de toutes les couturières : ranger ses tissus ! C’est toujours assez compliqué : les piles s’effondrent, les tissus se froissent… Bref c’est un vrai casse-tête d’autant que les tissus prennent vite de la place et que le stock va très rarement en diminuant.
Astuces rangement :
- Sur des cintres : c’est la solution idéale lorsqu’on a un peu de place dans une armoire ou si on dispose d’une zone de stockage dans laquelle on peut installer une tringle ou une petite penderie d’appoint (qui permettra de garder les tissus à l’abri).
- Sur des cartons : c’est la version agrandie de la cartonnette pour les rubans. Un petit tuto est disponible chez laptitemouche : ou encore sur des pochettes comme letempsdevivre
- Pour les chutes : pour celles qui gardent même les petits morceaux de tissu, voici comment éviter de se retrouver avec un énorme tas de tissus en vrac. Empiler les chutes et les plier pour former un rectangle puis les rouler ensemble. Maintenir le rouleau en place à l’aide d’un ruban. Les explications détaillées sont disponibles chez leslubiesdelouise.
J’espère que ces quelques astuces vous donneront des idées pour mieux organiser votre atelier couture car il est toujours plus agréable de retrouver les choses facilement, sans perdre de temps !
Si vous cherchez plutôt des idées pour gérer le choix de vos projets couture et votre organisation, je vous recommande cet article : 5 astuces pour gérer sa to-do list couture.
Et vous ? Vous connaissez d’autres astuces de rangement ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Les cours et coaching couture
Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture le chas d’Albertine ?
Envie d'une petite surprise ?
Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,
la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.